Accueil
-_CREATION D'ENTREPRISES
 

STRUCTURE D'ASSISTANCE A LA CREATION D'ENTREPRISES

L'OFPPT a entamé la restructuration de son dispositif d'assistance à la création d'entreprises en vue de développer l'entrepreneurship.

Le dispositif actuel sous l'appellation de "ACTION ENTREPRENDRE" consiste en une structure centrale, "Division d'assistance à la création d'entreprises" et cinq centres régionaux au nom de CREFACE (Centre Régional de Formation et d'Assistance à la Création d'Entreprises).

Le programme "Action Entreprendre" consiste à mettre en place 9 CREFACES. Actuellement, le programme est opérationnel au niveau de 5 régions (Rabat/Casablanca Fès/Agadir/Marrakech) et sera étendu à 4 autres régions (El Jadida/Tanger/Oujda/Meknes).

Objectif global

Action Entreprendre a pour objectif à terme de mettre en place des incubateurs virtuels d'aide et d'assistance à la création des entreprises.

La finalité du projet est d'accroître la capacité d'intervention
et de développement de l'entrepreneuriat de l'Office dans les régions.

Ce programme va permettre de :
- Soutenir efficacement les personnes désirant mener à terme un projet
de création d'entreprises ;
- Favoriser la sélection , la formation et l'orientation judicieuse
des entrepreneurs porteurs de projet économiquement rentables ;
- Créer des emplois nouveaux.

Contenu du programme :

Action Entreprendre est un ensemble de prestations à l'adresse des jeunes porteurs de projet de création d'entreprises où le cheminement personnel
de l'entrepreneur est facilité par une approche pédagogique particulière mêlant la formation, l'encadrement et un support concret de conseil et d'assistance.
Le processus s'établit comme suit :

- Sensibilisation et sélection des candidats entrepreneurs;
- Formation action en 5 modules de 230 heures pour le montage d'un plan d'affaire validé par un comité de suivi post- formation de 18 mois : services conseils ( accompagnement individuel en phase de démarrage, réseautage, formalités administratives, perfectionnement, … ).

Population cible :

- Tout porteur de projets économiquement rentables ;
- Les grandes entreprises ou entités économiques importantes dans leurs efforts d'essaimage, de sous-traitance ou de recentrage de leurs activités. (Convention OFPPT/OCP/1998, Convention ONE/OFPPT/1999).

 

............................................................................................
© copyright 2001
Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail